Sur une proposition de la Librairie IN-QUARTO.

Exposition Il était une fois…Le chapeau aux libellules.
Un cheminement poétique de Sylvie Reymond-Lépine
12 juillet - 20 août 2019.

Après avoir exercé au sein de diverses Bibliothèques et de Musées de la Ville de Paris, j’ai décidé d’ouvrir à Lorgues dont je suis originaire une librairie avec un espace d’exposition.
Pour l’année d’ouverture d’IN-QUARTO, j'ai demandé à mon amie, Sylvie Reymond-Lépine (SRL) d'en être l’invitée.
SRL a écrit de nombreux contes et nouvelles. Après avoir dirigé une bibliothèque municipale à Paris, elle a intégré l’équipe de Suzanne Pagé à L’ARC, section de recherche au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Elle a été chargée ensuite de développer le fonds de musique contemporaine à la Médiathèque Musicale de Paris. Ses textes ont été illustrés par des artistes et elle a organisé pour eux de fréquentes expositions. Pour approfondir ce cheminement SRL a répondu à  mes questions dans le Livret Le Loquet des mots ou la mémoire entr’ouverte qui accompagne l’exposition.

C'est une partie de l’univers de SRL qu’on pourra découvrir lors de l’exposition : contes illustrés, préfaces de catalogues d’exposition, monographies d’artistes dont celle toute récente de Martine Mougin, critiques d’art publiées dans diverses revues (Passage d’encre, King Gong, inks, Le Filmographe, Ecouter-Voir). On pourra voir aussi son travail d’adaptatrice (les poésies hongroises d’Eszter Forrai et celles du néerlandais Frans Schuursma).

Dans cette exposition, outre les différents textes de SRL figureront des oeuvres de quelques photographes et plasticiens : Martine Mougin, Jacqueline Salmon, Etienne de Bary, Laurent Chabot, Frans Schuursma.

Annie Barbera