LUCIE PROD’HOMME
Leçon du silence

Clin d'oreille à John Cage pour cette pièce qui ose le silence comme matière, comme élément aussi essentiel à la musique que le son. Tout comme le son peut être de différentes textures, le silence peut présenter différentes densités, épaisseurs… De la simple respiration au silence pesant, comment perçoit-on diverses sortes de silence(s) ? Le son sculpte-t-il le silence ? Ou bien le silence donne-t-il ses contours au son ? À moins que son et silence ne se donnent forme(s) mutuellement, se nourrissant l'un de l'autre ?...


Cycle qui explore méthodiquement l'énergie du silence et de la matière, et les façons de l'écouter, Leçon du silence est une recherche et une réflexion musicale sur comment composer le silence. Dans ce travail, le silence est une sorte de son (comme zéro est un chiffre ou un nombre), il vit comme une matière sonore, et non simplement comme respiration(s) ou césure(s). Il prend le temps d'exister… Je l'élabore comme tout autre matériau, je le façonne, j'en construis l'écoute, j'induis une attitude perceptive intense, conduite par l'énergie sonore ou silencieuse, afin de lui donner corps et de le transformer en réalité pour l'auditeur. Je parie alors que ce dernier fera abstraction du bruit de fond ambiant, qu'il entendra le silence comme on écoute un son, qu'il l'écoutera comme tel et distinguera ces différentes textures, densités, épaisseurs… Leçon du silence est un travail sur la perception, dont le défi est d'amener chacun à saisir quelque chose qui n'a pas de réalité physique, à appréhender sons et silences avec la même attention, à reconnaître les deux comme constitutifs de l'œuvre et à écouter ces "silences sonores".
Ainsi le silence existe vraiment… Il suffit de l'entendre.

 

Leçon du silence 13’13
J’ai un grain et je craque 12’00
Comme un malentendu 9’15
Étire-toi de là! 10’15
Tu es démasqué 14'50


http://www.lucieprodhomme.fr/
https://motus.fr/#Label
https://soundcloud.com/user-959405912/lecon-du-silence

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

CATHERINE LANGLADE - Cie Spideka
Le Ninas et le Papillon

Le Ninas et le Papillon, spectacle chorégraphique créé en 1990, fait référence à une des créatures qui peuplent le Manuel de zoologie fantastique de J.L. Borges. Le Ninas (ou Nisnas) qui n’a qu’un œil, qu’une joue, qu’une main, qu’une jambe, qu’une moitié de corps, fait partie du cortège de monstres qui apparaissent sous forme d’hallucinations obsédantes, aux voyageurs qui s’attardent dans les déserts.

Distribution:
Chorégraphie: Catherine LANGLADE
Interprétation: Elise Roy
Réalisation images: Ghislaine GOHARD
Musique: Thierry AZAM - Diffusion sonore d'Alain MICHON
Lumière: Eric WURTZ
Costumes: Catherine LANGLADE

Durée : 25 mn

Remerciements au Théâtre Gerard Philipe de Champigny-sur-Marne (94)




http://www.catherinelanglade-spideka.net/
http://lecube.com/coproductions/viens-danser-catherine-langlade
http://lecube.com/coproductions/corps-complices-catherine-langlade

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜



WORKSHOP de 15h30 à 18h30

NOIZE CHOIR

Rejoignez le Noize Choir pour un workshop de trois heures autour des techniques vocales !

Ils vous emmèneront, au travers d’exercices d’improvisation, à utiliser le bruit dans un ensemble choral, à développer votre écoute de l’autre et de vous-mêmes. Durant le workshop, une pièce sera conçue et présentée le soir même dans le cadre du Festival des Musiques Insolentes.


workshop gratuit - inscriptions au 06 48 13 31 24




https://soundcloud.com/noizechoir/sets/supernormal-festival-2016-noizechoir






SANTIAGO SEMPERE - Cie Les Petits endroits du corps
Skyline

Je regarde cette ligne dentelée par-dessus la forêt, à l’orée de la ville, ou la barrière cubiste, le jour, ou ces petites braises de la nuit des villes ou l’entaille entre le bleu de la mer et le bleu plus pâle, céleste. Entre ici et l’ailleurs. L’ailleurs est-il autre chose qu’une idée ? L’idée qu’il y a autre chose que « ici ». Le désir qu’il y ait un au-delà d’ici comme si ailleurs c’était la liberté, comme si la liberté était possible ailleurs mieux qu’ici.

Il  n’y a que danser. Parce que danser c’est donner une forme qui s’efface aussitôt, comme les pas sur le sable disparaissent sous le souffle du vent ou la caresse des vagues, ou celle désespérément lente du temps.

 

Né en Espagne, Santiago Sempere vit en France depuis 1968. Il est initié à la danse contemporaine par Wes Howard, puis fait partie des compagnies d’Alexandre Witzman-Anaya, Quentin Rouiller et Susan Buirge, tous issus de la lignée d’Alwin Nikolaïs.

Avec des élèves du CNDC d’Angers, il fonde le collectif d’expérimentation interdisciplinaire le Groupe Lolita (qui a marqué de son empreinte les années 80 et a tourné dans le monde entier).

Par la suite, sa rencontre avec le groupe Sankai Juku et sa collaboration avec Pierre Friloux et Françoise Gedanken marqueront également son travail.

En 1985, il fonde sa propre compagnie et oriente ses recherches vers le 17ème siècle espagnol et ses archétypes en peinture et littérature. Il s’intéresse au Flamenco, au Kathak et Kathakali, puis au Nô, sources de différentes études et oeuvres chorégraphiques, en quête d’une mémoire chorégraphique vivante.

Il a chorégraphie plus de 30 pièces. Son répertoire figure au Laban Centre (Londres), au Ballet du Rhin, au Teatro Comunale di Firenze (Italie), au Centre Culturel de Belgais (Portugal).




http://www.santiagosempere.com/

Cette création a bénéficié de l'accompagnement de micadanses
dans le cadre du dispositif Accompagnement spécifique/interprète)

˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

NOIZE CHOIR

Noize Choir est un ensemble formé à Newcastle par Lindsay Duncanson et Marek Gabrysch en 2011.

Collectif d’adorateurs du bruit, avec une volonté commune d’utiliser la voix humaine hors des modes traditionnels du chant choral, de la notation musicale et du langage.

Noize Choir trouve sans cesse des chemins pour élargir l’idée de ce que peut être un chœur.



https://soundcloud.com/noizechoir
http://www.productofboy.net/
https://marekgabrysch.wordpress.com/


˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜

Tarif spectacles : 10€ 

Prix Repas : 8€ sur réservation au 06 15 54 15 90
L'Imparfait CeCCN :
http://www.limparfait.org/lieu/

Réservations workshop & concerts :
06 48 13 31 24

Un partenariat avec le CeCCN / L’Imparfait CeCCN - La Colle de Nouvé / CABASSE







19/20/21 août Résidence LE GRAND 8
Grand ensemble de musique improvisée

Mardi 21 Août > Rendu de fin de résidence


Le Grand 8 a été fondé en 2016, à l’initiative d’un petit groupe de musiciens de la région PACA, sur une idée simple et forte :
l’urgence et le désir de s’offrir un espace de jeu et d’expérimentation collective.

L’ensemble qui s’est étoffé au fil des mois explore un langage musical basé sur des règles d’écoute et de conscience du collectif qui permettent d’improviser en grand ensemble, sans direction extérieure.

Vincent Laju    (violoncelle)
Emmanuel Cremer    (violoncelle)
Soizic Lebrat    (violoncelle)
Bastien Boni    (contrebasse)
Guillaume Lys    (contrebasse)
Catherine Jauniaux    (voix)
Philippe Lemoine    (saxophone)
Laurent Charles    (saxophones)
François Wong    (saxophones)
Renaud Vincent    (saxophones)
Ed Williams    (guitare)
João Fernandes    (électronique)




http://www.ensemble-telemaque.com/index.php/pic/au-pic/313-le-grand-8




Le festival bénéficie du soutien du Conseil Général du Var et du Conseil Régional P.A.C.A.

      




MDLC/ Festival des Musiques Insolentes
2, place Auriol
83510 Lorgues
06 48 13 31 24


˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜˜