La Fanfare de la Touffe
Ephia
Ephia/Festival 2005
Ephia
ENSEMBLE POLYCHRONIES
ePHIA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  RETOUR
 
  Archives : Octobre 2005 - 3ème édition Lorgues //83 510 FRANCE
festival Les explorateurs associés
  MDLC et AEH Les Explorateurs Associés
MDLC&AEH
 
•• JEFF GBUREK & EPHIA •• GUIGOU CHENEVIER •• La FANFARE de la TOUFFE ••
•• MICHEL DONEDA  & FABRICE CHARLES & BENOIT COLARDELLE ••
•• KALEF's QUINTET •• Ensemble POLYCHRONIES •• TUTU COMBO ••
Pour la 3e année consécutive, les Explorateurs Associés nous donnent à découvrir un panorama des derniers courants des musiques expérimentales, contemporaines, alternatives et d'improvisation. Les musiques répétitives apparues dans les années 60 ont inspiré grand nombre de musiciens et sont toujours d'actualité à travers les musiques électroniques, qu'elles soient ou non conscientes de la révolution qu'ont apporté en leur temps Steve Reich, Phil Glass, Terry Riley ou La Monte Young.
Il était donc juste que ces musiques, toujours vivantes à travers des ensembles tels que Polychronies ou le groupe de Bernard Kalef, soient présentes aux Explorateurs Associés au milieu de formations beaucoup plus "expérimentales", mêlant théâtre et improvisation telles que Djalma Primordial Science ou Tutu Combo.
Mais cette nouvelle issue du festival ne se contente pas d'ouvrir ses horizons musicaux, c'est aussi à de nouveaux espaces d'écoute qu'elle nous convie, tels l'espace réduit d'une galerie pour les Musiques minuscules de Guigou Chenevier, ou l'étendue arborée de la colline Saint-Ferréol pour Benoît Colardelle mettant en lumière un paysage improvisé par Michel Doneda et Ninh Le Quan, ou encore les rues de Lorgues investies par La Fanfare de la Touffe, aux sons d'une cinquantaine de participants s'essayant aux instruments à vent.

 
 
france Guigou CHENEVIER  
La Maison des Arts / Carcès Musiques Minuscules    
Toute l'histoire est partie du téléscopage de plusieurs éléments plus ou moins imaginaires. Tout d'abord, l'histoire du batteur Lester Young, parfaitement véridique, devenu l'un des plus légendaires saxophonistes de jazz... simplement parce qu'il ne supportait plus d'être le dernier musicien à plier ses instruments, pendant que les autres buvaient au bar!
Et puis, il y eut Swift, et les voyages de Gulliver...ainsi que le film "The Incredible Shrinking Man"... l'histoire d'un homme qui rétrécit inexorablement pour finir prisonnier dans la jungle de la moquette du salon.
Et cette idée que l'infiniment petit finit forcement par rejoindre l'infiniment grand...
   
U.S.A. Jeff GBUREK & EPHIA
Esp. François-Mitterrand Djalma Primordial Science :
Lorgues Jeff Gburek : guitare électro-acoustique
  Ephia : danse , fiction

Jeff Gburek joue des guitares depuis 29 ans, se produisant en multiples performances en Europe de l'Ouest et aux USA. Pendant les années 80' il a développé un style très personnel sur les cordes métalliques, influencé par le raga indien et le maqam arabe, fournissant la toile de fond à des traitements électro-acoustiques beaucoup plus expérimentaux. Il marie ainsi des formes traditionnelles à des techniques de "guitare préparée", de traitement du signal et de prise de son, pour créer un mélange entre improvisation et composition pouvant se rapprocher des processus de la musique concrète, traversant et re-traversant les frontières imaginaires du son.

"Ci-Gît: six pregnancies for Antonin Artaud"

Ci-Gît est construit en partie sur l'émission radiophonique censurée de 1948, du poète surréaliste Antonin Artaud, intitulée "Pour en finir avec le jugement de Dieu". L'enregistrement original a été digitalement étiré, divisé, manipulé par Jeff Gburek.

         
france Michel DONEDA / Fabrice Charles / Benoît COLARDELLE
Lorgues Paysage Improvisé Chemin en Lumière et Musique
Ce spectacle est un parcours musical nocturne, où les arbres, pierres et rochers s'animent sous la lumière.
Suite à une rencontre entre Michel Doneda, Ninh Lê Quan (musiciens) et Benoît Colardelle(concepteur lumière), est née cette proposition d'associer le paysage scénographié par les jeux de la lumière aux musiques improvisées en mouvement.
         
france La FANFARE de la TOUFFE
Fabrice Charles : direction de fanfare, trombone / Michel Doneda : saxophone / Jean-Marc Richon, théâtre
Fanfare interactive destinée à ceux qui n'ont jamais soufflé dans un instrument à vent
La Fanfare de la Touffe est une rencontre artistique et pédagogique, inscrite dans l'espace du quotidien ou de la fête, entre rire et fous rire; c'est aussi un acte poétique improvisé au mégaphone avec des textes, de la danse, du théâtre burlesque.Cette fanfare est ouverte à tous, dans la limite de 50 participants. Il suffit de vous inscrire à l'avance pour la répétition du vendredi à 17h ou pour celle du Samedi à 9h, où vous serez initiés à l'art de souffler sous la conduite des trois chefs de fanfare.
       
france KALEF'S QUINTET
Esp. François Mitterrand Maryse Chastan & Thalee : Voix
Lorgues René Perez Zapata & Sylvie Aujas : claviers
Compositeur pour le cinéma, le théâtre, la danse, co-fondateur des groupes M’Source et Dimension Libre, formateur en techniques audio-numériques et cependant passionné de musiques africaines et asiatiques, Bernard Kalef est un créateur de spectacles alliant souvent texte, danse, images, théâtre, à des musiques tout à la fois ethniques et électroniques. Avec les voix de Maryse Chastan et Thalee, les claviers René Perez Zapata et Sylvie Aujas , il nous dévoile une vibrante synthèse des différentes facettes de son imaginaire musical, aux rythmes prenants et aux mélodies raffinées.
   
france ENSEMBLE POLYCHRONIES
  Direction artistique : Sylvain Cinquini et Florent Fabre
  Direction d'orchestre : Jean-Michel Bossini
  Michel Tiertant, Sylvie Bonet, Manuel Cartigny, Mélanie Clapiès : cordes
  Florent Fabre, Christian Bini : percussions
  Sylvain Cinquini, Tristan Manoukian : guitares
Issu du collectif toulonnais de musique contemporaine 2CDM, cet ensemble formé en 1998 nous convie à un florilège de musiques répétitives autour de diverses pièces des compositeurs Steve Reich, Phil Glass, et plus près de chez nous, du toulonnais Bernard Kalef.
Co-production originelle (2004) de l'Ensemble Polychronies avec la Scène de Musiques Actuelles Tandem et soutenue par la Spedidam et la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
   
U.S.A. Jeff GBUREK & EPHIA
  "Murmur" performance et installation
  Djalma Primordial Science :
  Jeff Gburek : guitare électro-acoustique
  Ephia : danse , submersion
  Vidéo : Ben Walsh
  "Djalma Primordial Science (Berlin) sont des "inventeurs d'art", très doués pour jouer avec de nouveaux langages que leur suggèrent les outils actuels de création. Cela peut prendre un temps avant que le public ne s'y fasse, mais goûter à cette syntaxe change radicalement notre façon d'être, et de respirer...
Ce travail ne cherche pas à plaire, il est exactement ce qu'il est sans dissimulation, comme un ouragan ou une giclée d'huile sont ce qu'ils sont. Ephia démonte son corps en morceaux et les remonte à l'envers, ainsi sa main reçoit les messages que la rate était supposée recevoir et ses yeux ont migré dans la plante de ses pieds, la laissant aveugle et tremblante.
Nous la suivons dans le voyage de son nouveau corps à travers la pièce et au-delà, car le voyage n'est pas à travers l'espace mais à travers des états de conscience. D'une certaine façon c'est un travail de journalisme, une claire communication des nouvelles d'un pays étranger."
Andrew Fearnside, Albuquerque Magazine
 
   
   
canada TUTU COMBO  
  Patrick-Guy Desjardins : guitares
  Eric Normand : basses, percussions, surfaces amplifiées
  Catherine Savard-Massicotte : violon
  Robin Servant : accordéon, objets, podorythmie
  TUTU COMBO est le noeud de la rencontre, de musiciens - littérateurs habitués de l'improvisationlibre, et est actif sur la scène québecoise depuis 1998. Intégrant à un jeu acoustique l'influence des musiques électroniques improvisées, le groupe vise une rencontre et une confrontation des médiums et entretient des réflexions sur l'oralité et les outils de capture du son.
Privilégiant les contextes d'interaction avec d'autres formes d'art, le groupe a souvent collaboré avec des poètes et des vidéastes, et a fondé le GGRIL(Grand Groupe Régional d'Improvisation Libérée)
Tutu Combo
© julie levesque      
 
 
 
Festival organisé par MDLC et AEH en partenariat avec La Maison des Arts de Carcès.
Avec le soutien du Conseil Régional PACA, le Conseil Général du Var, la Sacem, la Spedidam, la Municipalité de Lorgues
 
 
 
 
 
© www.mdlc-lef.com