RETOUR
 
festival explorateurs associés Eugène Chadbourne, Fotosonix, Cellule d'Intervention Metamkine,
  10/11/12 Octobre 2003 Laurent Bigot, Werner Durand, Tutti Quanti Computing Orchestra
  lorgues      
     
 
CHADKLAPPMUNTZ / Eugène Chadbourne, Martin Klapper, Hermann Muntzing :
Martin Klapper, l'un des nombreux partenaires du Dr Chadbourne (voix, banjo, guitare), manipule un arsenal de jouets et de petits moteurs amplifiés, et le suédois Hermann Muntzing y ajoute plusieurs instruments étranges de sa fabrication.
Ce trio curieux ré-interprète joyeusement des standards comme Nobody to talk to de J.L.Hooker ou The Dock of the Bay d'Otis Redding et les pousse à bout dans de vibrantes improvisations bruitistes.
FOTOSONIX/ Daniel Arfib, Jacques Dudon, Yannick Grazzi :
Trois inventeurs, compositeurs, musiciens sont aux commandes d'instruments étonnants: le disque photosonique et son "double" électronique (le simulateur de disque photosonique), la chandravina et toutes sortes de percussions. Un concert tout en geste sur le thème des jeux de miroirs entre la lumière et le son, entre les ondes et l'espace.
CELLULE D'INTERVENTION METAMKINE / Jérome Noetinger, Christophe Auger, Xavier Querel :
Les performances de La Cellule d'Intervention Metamkine allient projections 16mm, super 8 et musique électroacoustique, dans la grande tradition du "cinéma élargi" qui n'est pas sans rappeler leurs ancêtres psychédéliques Ben Van Meter ou Andy Warhol...
Ils travaillent "au corps" un matériau composé de sons et d'images hétéroclites, parfois trouvés ou volés!
Il y a chez Metamkine quelque chose de l'ordre de la saturation, de l'inflation, de la surenchère, bref, de l'hallucination.
LAURENT BIGOT / Le Petit Cirque :
Sur une piste d'à peine un mètre de diamètre, artistes et animaux font leurs numéros. La funanbule court sur une bande magnétique, la trapéziste virevolte sur des larsens, le dompteur fait chanter des animaux mécaniques, l'illusionniste jongle avec les sons, et les objets ont la part belle.
WERNER DURAND / Vibrating Columns of Air
Werner Durand Depuis des années, Werner Durand s'est attaché à la production en solo de musiques minimalistes à partir d'instruments à vent et à bourdons très variés. Dans ces récents travaux, il recrée, à partir de tubes et autres objets sonores de son invention, amplifiés et rebouclés à l'aide de délais électroniques, des polyphonies d'une grande richesse texturale pouvant évoquer certaines atmosphères proches des musiques tribales d'Afrique ou du Pacifique.
Loïc Kessous, Alexandre Barette, Jean-Baptiste Fabri, Jean-Michel Couturier, Alexandre Morien, Daniel Arfib
Loïc Kessous, Jean-Michel Couturier et Daniel Arfib sont les inventeurs "d'interfaces gestuelles" destinées à contrôler les sons produits, en direct par les ordinateurs. A ces trois créateurs se sont associés des musiciens employant des instruments traditionnels pour constituer le collectif expérimental TQCO.
         
Festival organisé par AEH et MDLC avec le soutien du Conseil Général du Var et de la Municipalité de Lorgues
    www.mdlc-lef.com